6 bonnes raisons d'aller à un festival médiéval

Oyez, oyez damoiselles et damoiseaux ! Des Hauts-de-France à la Provence-Alpes-Côte d’Azur en passant par le Bretagne, les festivals médiévaux fleurissent dans tout l’Hexagone. Si l’envie d’y traîner vos sabots vous a déjà titillé mais que vous n’avez jamais osé franchir les Portes du Temps - ou que vous aviez trop la flemme pour quitter votre canapé – j’espère que ces 6 (plus ou moins) bonnes raisons de vous rendre dans une foire médiévale vous convaincront de vous lancer hardiment dans l’aventure !


Admirez de beaux costumes médiévaux et fantastiques 

Laissez-vous esbaudir par la beauté des robes des dames de la cour, les costumes des faunes espiègles, les tenues d’enchanteresses et les armures étincelantes des preux chevaliers ! Même si le nombre de personnes costumées varie beaucoup d’un festival médiéval à l’autre, vous avez de grandes chances d’en prendre plein les yeux. A minima, vous pourrez admirer les tenues des artistes et des associations participant officiellement à la foire. De nombreux artisans venus vendre leurs créations font aussi de gros efforts vestimentaires bien que ce ne soit pas systématique…

Photo de groupe montrant des fans de médiéval fantasy costumés en faunes et autres créatures fantastiques.
Un groupe fan de medieval fantasy s'est gentiment laissé prendre en photo
à la foire médiévale de la quinzaine (Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, 2017)

Si vous êtes chanceux, vous pourrez même croiser la route de passionné(e)s en cosplay de Thranduil, d’Aragorn, de Galadriel ou d’un autre célèbre habitant de la Terre du Milieu : certains costumes sont vraiment magnifiques ! Cela étant dit, l’univers du Seigneur des Anneaux est loin d’être la seule source d’inspiration des cosplayeurs adeptes de fêtes médiévales : vous pouvez aussi tomber nez-à-nez avec la belle Daenerys de Game of Thrones au détour d’une ruelle par exemple… Ou avec Jacquouille la Fripouille, dans un autre registre. Et si vous avez vraiment mais vraiment beaucoup de chance, vous pouvez même me croiser moi ! Le bol !

Assistez à des spectacles pleins de bruit, de fureur et de sang !

D’accord, j’avoue : j’exagère légèrement car il est bien rare qu’il y ait du sang (du vrai en tout cas) dans ce genre d’évènement. Il n’empêche que beaucoup de festivals médiévaux incluent des combats à l’épée ou à la hache voire même des joutes équestres. Certains spectacles sont totalement gratuits, d’autres payants mais dans un cas comme dans l’autre, le bruit du métal contre le métal est toujours très impressionnant. Personnellement, j’ai même vu une épée être brisée en deux lors d’un duel particulièrement intense !

Particulièrement bourrin tu veux dire ! Parce que pour briser une épée en acier, il faut vraiment y mettre du sien ! Déjà que toi t’as du mal à casser une baguette de pain du premier coup...


Sinon, dans un style un peu plus calme, vous pouvez aussi assister à des compétitions de tir à l’arc ou de tir à l’arbalète.

Le saviez-vous ?
Si beaucoup d’affrontements sont chorégraphiés, il existe aussi de véritables compétitions de combats médiévaux avec armures et armes de l’époque : on appelle ça le Béhourd. Même si les participants sont bien protégés et que le règlement leur impose de ne pas viser certaines zones, le risque de blessure est réel. Je n’en dis pas plus ici parce que je ferais probablement 1 ou 2 articles vraiment centrés sur ce « sport médiéval » mais en attendant, ne faites pas la même chose à la maison !


Parce que tu penses sérieusement qu’il y a un risque ? Genre les mecs et les nanas qui lisent ton blog ont forcément une armure et des épées en acier chez eux ? Ignorez-la, c’est mieux.

A vous la boustifaille et l’hydromel !

Autre bonne raison d’aller dans un festival médiéval : la ripaille. On ne va pas se mentir : la possibilité de goûter des plats et des boissons médiévales plus ou moins alcoolisées à la taverne du Dragon Rouge ou du Poney qui Tousse attire à elle seule de nombreux badauds. Personnellement je me contente souvent d’un humble sirop de violette ou de coquelicot mais il faut reconnaître qu’il y a un grand choix de vins dans les festivals médiévaux : hypocras, moretum, pigmentum… Tout un tas de trucs en « um ». Sans parler des vins aux épices aux noms poétiques comme (de mémoire) l’Elixir d'Alienor par exemple : avis aux amateurs, en gardant à l'esprit que ce type de breuvage doit toujours être consommé avec modération, l'abus d'alcool étant dangereux pour la santé.

Présentoir à vin en forme de dragon vu lors d'un festival médiéval
Un des plus beaux présentoirs à vin qu'il m'ait été donné de voir ! 

Pour en revenir à la boustifaille, le must est de pouvoir savourer le menu sur une belle tranche de pain bien épaisse - vraiment comme au Moyen-Âge en fait - tout en écoutant de la musique d’époque. Cela étant dit, tout dépend du budget et des efforts que chaque « tavernier » veut bien consacrer à sa présentation. Je préfère vous prévenir : il arrive qu’on ait seulement droit à des couverts et des gobelets en plastique. Un coup dur pour l’immersion mais si la nourriture est bonne, c’est déjà ça !


Apprenez plein de choses sur le Moyen-Âge !


Après avoir ripaillé tout votre soûl, vous aurez sans doute envie de faire la sieste bien comme il faut d’étancher également votre soif de savoir, pour pouvoir ensuite briller en soirée.
Etant entendu que les mœurs moyenâgeuses sont des sujets de conversion courants en sortie de boîte.
C’est le bon moment de visiter les campements médiévaux (il est bien rare qu’un festival n’en accueille aucun) pour découvrir comment bivouaquaient les chevaliers lors des croisades, comment travaillaient les forgerons au Moyen-Age ou encore comment vivaient les lépreux…



Entre nous, ils vivaient mal.


Dans certains cas, vous pourrez aussi découvrir le fonctionnement d’instruments de torture – en espérant sincèrement que cela n’inspire aucun d’entre vous – jouer à des jeux médiévaux ou encore galoper joyeusement dans une grande roue en bois tel un hamster fou pour faire monter une lourde charge : cet engin de levage utilisé sur les chantiers de construction médiévaux a un gros succès auprès des enfants.

C'est Tröl-Ou, le compagnon pénible d'Aeriamel qui prend la parole.




En général, c’est le papa qui s’y colle.


Avis aux jeunes parents

Ne vous inquiétez pas trop pour les instruments de torture. La plupart des organisateurs garde à l’esprit qu’il y a des enfants dans l’assistance : bien souvent, une petite intervention amusante est prévue avec passage au pilori et chatouilles pour dédramatiser les choses.

Trouvez un cadeau original !

Sachez que les fêtes médiévales regorgent généralement d’étals où se pressent bijoux uniques finement ciselés, magnifiques sacs et ceintures en cuir, grimoires, boucliers et épées en bois, tenues de princesse, répliques d’armes joliment ouvragées, statues de fée, vins et autres douceurs artisanales etc.

Un étal présentant de jolis bijoux de créateurs vu au festival de Brignoles
Ci-dessus : un étal proposant de jolis bijoux à la foire médiévale de la quinzaine (Saint-Maximin-la-Sainte-Baume). 

J’ai même eu la chance de trouver un tout nouveau jeu de société d’inspiration médiévale une fois – les créateurs profitaient de l’occasion pour le faire découvrir, ce n’est pas si simple de se démarquer dans le milieu. C’est d’ailleurs un jeu très sympa qui a eu pas mal de succès avec mes proches : je ferai un petit article dessus à l’occasion. Bref, tout ça pour dire que si vous cherchez un cadeau original et/ou unique pour l’élu(e) de votre cœur, votre cousin préféré, votre petite fille…



ou Jo-le-mec-chelou-qui-vit-au-coin-de-la-rue-et-qui-boîte...

 ...vous avez des grandes chances de trouver votre bonheur à la foire médiévale du coin.

Allez dans un festival médiéval pour passer un bon moment en famille ou entre amis, tout simplement

Difficile de vous dresser une liste exhaustive de toutes les animations que vous pouvez trouver dans une fête médiévale mais entre les animaux de ferme tous choubis à caresser, les acrobates, les acteurs de rue, les cracheurs de feu, la possibilité de vous initier au tir à l’arc, les spectacles de fauconnerie et j’en passe il y a vraiment de quoi passer un très bon moment avec son âme sœur, ses enfants et ses amis. Essayez au moins une fois dans votre vie, vous serez sans doute conquis(e) !

Cracheur de feu, pris en photo durant la foire médiévale de Saint-Maximin-la-Sainte-Beaume
Un cracheur de feu (au cas où ça ne se verrait pas),
pris en photo à la foire médiévale de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Séquence émotion*
Il s’agit du tout premier article pour mon blog dédié à l’univers medieval fantasy. Pas si simple d’en choisir le sujet parmi les nombreux thèmes que j’ai envie d’aborder ! Mais étant donné que je compte consacrer un bon nombre d’articles aux évènements médiévaux j’ai pensé qu’il valait mieux commencer par essayer de vous communiquer ma passion en vous expliquant pourquoi je rate rarement une occasion d’assister à un festival.


*Toute l’émotion est pour elle, hein. Parce que personnellement je m’en tape à un point à peine imaginable. Ne faites pas les innocents, je suis sûr que c’est pareil pour vous. M’enfin, merci quand même d’être resté jusqu’au bout de l’article.

Commentaires

  1. Hâte de découvrir la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je ferai de mon mieux pour remplir rapidement mon blog ^^

      Supprimer
  2. Un article qui donne vraiment envie d'assister à l'une de ces jolies manifestations ! Dommage que les fabuleux costumes de dame Aeriamel n'apparaissent pas en images sur cette page car ils seraient très certainement une motivation encore supplémentaire de s'y rendre tant ils sont fantastiques ! (Elhynn)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la la pourvu qu'Aeriamel ne voit pas ce commentaire, sinon elle va devenir vraiment impossible. Plus qu'elle ne l'est déjà je veux dire. En tout cas à ta place je ne m'en ferais pas trop, elle va bien finir par mettre quelques photos de ses costumes en ligne. Elle débutera probablement avec celui de la fée lunaire je pense, si elle arrive à le terminer pour la fête médiévale de Brignoles.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus lus

Test de personnalité : quel personnage issu de l'univers médiéval fantastique es-tu ?

Art fantastique : découvrez les peintures digitales de Xiaodi Jin, maître de la fantasy

Petit test de personnalité : quelle arme médiévale te correspond ?