Retour en images sur les médiévales de Brignoles 2019



Bonjour tout le monde,

enfin revenue de mon périple, je vous ai manqué ?

A ta place je m’inquiéterais pas pour ça. 

... Bref, après ce bide intersidéral, voici enfin mon retour d'expérience sur les médiévales de Brignoles 2019 !

Faire seulement la nocturne du samedi 17 août : une vraie bonne idée pour certaines choses

Comme je vous le disais dans mon article précédent, cette année mon amie et moi-même avons décidé de nous rendre seulement au festival de Brignoles le samedi soir pour éviter la chaleur et les problèmes de stationnement.

Nous sommes donc arrivées à proximité de la vieille ville à 18h00. Premier gros parking qu'on croise : aussi plein que le matin (ça commence bien). Plutôt que de nous engager dedans, nous le snobons royalement pour tenter notre chance dans un petit parking plus discret situé à un jet de pierre de là (encore plein mais il faut dire qu'il n'a qu'une dizaine de places) mais au troisième parking le miracle a enfin lieu : une place se libère juste devant nous ! Et quelle place mes amis ! A seulement 10 mètres de l'une des entrées des médiévales !
spectacle aérien nocturne durant les médiévales de brignoles 2019
Enchanteur !

Jamais nous n'avions été aussi bien et aussi rapidement garées en nous rendant à ces festivités : on a pu du mettre plus de 5 minutes pour trouver notre place
. Sur ce point je dirais donc que c'était une bonne idée même si je m'attendais quand même à voir nettement moins de monde à cette heure-ci par rapport aux expériences de nos années précédentes. Un surplus de touristes dans le Var ? Peut-être car c'est aussi la première année que je vois une foule aussi cosmopolite : Allemands, Indiens (en tout cas je crois qu'ils parlaient hindi mais je peux me planter misérablement), Anglais, Espagnols, Italiens...
Perso si je laissais mon heaume traîner comme ça dans la paille,
mon père me passerait un sacré savon.

Bref : revenons-en au second gros problème qui nous avait poussé à ne venir que le soir, à savoir la chaleur écrasante. Là-dessus, aucun souci : l'heure était parfaite, nous avons pu profiter des derniers rayons du soleil pour voir un spectacle puis déambuler dans les rues et faire nos petites emplettes la nuit tombée (les étals étaient ouverts tard, jusqu'à 22h30-23h00) sans souffrir de la chaleur en dépit de nos perruques et de nos costumes.

Verdict : pour faire ses courses tranquillement, éviter de grille au soleil et se garer plus facilement, venir seulement le soir est un très bon plan.

Les points faibles des nocturnes

La seule chose qui m'a vraiment gêné cette année, c'est que nous  n'avons pas pu assister à beaucoup de spectacles, la plupart de ceux qui nous intéressaient vraiment s'étant déroulés plus tôt dans la journée (on ne peut pas tout avoir malheureusement).
La dresseuse de perroquet que nous n'avons malheureusement pas pu voir...
Source photo : page officielle facebook médiévales de brignoles

Nous avons ainsi raté des pièces qui devaient vraiment valoir le coup d'après les commentaires que j'ai lu sur facebook. Mais nous avons quand même pu voir un excellent funambule et des cracheurs de feu très talentueux.


A noter

Nous avons aussi raté certains événements non pas en raison de l'heure mais du plan des médiévales que nous avons récupéré à l'entrée. Les symboles utilisés étaient hélas peu "intuitifs" pour certains (ex. : un pictogramme d'oiseau indiquait sur la map plusieurs représentations de "l'univers aériens" avec en légende "entendez le chant des oiseaux, levez les yeux, ils vous regardent d'en haut". Autant vous dire qu'on était beaucoup à croire que ce picto indiquait l'emplacement des spectacles avec les perroquets, qui comptaient parmi les grosses nouveautés de cette année. Mais pas du tout en fait : il faisait référence aux funambules et autres voltigeurs... Le temps de réaliser notre erreur, il était trop tard pour voir les flamboyants oiseaux, rentrés bien sagement se coucher quand nous avons enfin rejoint le bon emplacement.)

Autre problème auquel je n'avais pas pensé : les tavernes étaient littéralement blindées le soir, beaucoup de Brignolais ayant décidé de dîner sur place avant de rentrer chez eux. C'était pire qu'à l'heure du déjeuner les années précédentes ! Pour notre part, plutôt que de nous risquer au milieu des tables chargées en hydromel, nous nous ne sommes sagement contentées de boire quelques verres de limonade à la taverne des pirates. Ce n'est qu'après avoir regagné nos pénates que nous avons enfin dîné.
Les cornes à boire, c'est un grand classique des festivals médiévaux. 

Costumes médiévaux et fantastiques : un bilan mitigé pour 2019

Sans mentir nous n'avons jamais eu autant de succès avec nos costumes : j'ai complètement perdu le compte du nombre de photos et de compliments, surtout quand il a fait assez noir pour enfin illuminer ma tenue de fée lunaire et celle de mon amie Royanne venue en fée du crépuscule...

costumes de fée lumineux médiévales de brignoles 2019
On nous voit un peu dans la vidéo de la ville de Brignoles.
J'aimerais tellement vous dire que notre succès est uniquement dû à notre talent mais pour être  franche avec vous, c'est la première année qu'il y a aussi peu de personnes costumées (à part les troupes officielles). Où sont donc passées les créatures fabuleuses des festivals précédents ? Sont-elles venues beaucoup plus tôt ? J'ai bien vu quelques tenues de guerriers/guerrières intéressantes mais nous étions fort peu à défendre les couleurs du médiéval fantastique le samedi soir et à en croire les commentaires sur la page facebook de l’événement, il y avait également très peu de passionnés en costume durant la journée. Dommage.
fée médiévales de brignoles 2019

Par contre, nous avons eu la bonne surprise de constater que la mairie de Brignoles a enfin décidé de rajouter un peu de verdure dans la vieille ville : le nouveau jardin Charles Gaou, avec ses arbres et son joli plan d'eau offre un cadre très agréable pour faire de belles photos !

Verdict final

Même si je regrette d'avoir raté autant de spectacles, le mode "total nocturne" est quand même une très bonne expérience. Nous renouvellerons l'aventure l'an prochain ^^

Je vous laisse pour aujourd’hui mais n'hésitez pas à partager vos impressions avec moi en commentaire si vous avez vous aussi participé aux médiévales de Brignoles 2019 !
Nous acceptons aussi les témoignages de chèvres, de lapins
 ou même d'oies ayant pris part aux festivités. Mais si tu 
ne veux pas laisser un com, tu peux aussi regarder 
comme si t'avais quelque chose de mieux à faire.

Commentaires

  1. Costume très réussi , bravo en tout cas, du beau travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire Natacha ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus lus

Test de personnalité : quel personnage issu de l'univers médiéval fantastique es-tu ?

Art fantastique : découvrez les peintures digitales de Xiaodi Jin, maître de la fantasy

Petit test de personnalité : quelle arme médiévale te correspond ?