Maléfique 2 : avis sur le film
![]() |
© Walt Disney Company |
Le Prince Philippe et la reine Aurore sont heureux de vous annoncer leurs fiançailles : leur mariage va-t-il enfin réunir les deux royaumes ou plonger les humains et les fées dans une guerre dévastatrice ? Pour connaître la réponse, il suffit d' aller voir Maléfique : le pouvoir du mal au cinéma. Si vous hésitez encore à franchir le pas, j'espère que mon petit avis (sans spoil) vous aidera à vous faire une idée de ce que vaut le dernier blockbuster de Disney. Quels sont ses points forts et ses faiblesses ? Faut-il avoir vu le premier Maléfique pour comprendre l'histoire ? A partir de quel âge les enfants peuvent-ils le voir sans soucis ? Quid des scènes pouvant poser problèmes en cas de phobie ? Je réponds à toutes vos questions dans l'article !
![]() |
"J'ai entendu parler d'une demande en mariage, j'espère que c'est une blague ? "©Walt Disney Company |
Les gros points forts de Maléfique 2
Après avoir vu le film, je retiens surtout :- son esthétisme. Là-dessus n'ayez aucune crainte : visuellement, c'est un vrai enchantement, comme le tout premier volet ;
- ses personnages féminins très forts : je pense à Maléfique (Angélina Jolie) bien sûr mais aussi à son adversaire, la redoutable reine Ingrith (Michelle Pfeiffer) qui dissimule un douloureux secret... Aurore (Elle Fanning) est également intéressante en jeune reine déterminée à tracer sa propre voie et à réunir les peuples mais c'est surtout la confrontation explosive entre Maléfique et Ingrith qui marque les esprits.
![]() |
Le trio vedette : Ingrith, Maléfique et Aurore ©Walt Disney Company |
Pour en finir avec les points forts de Maléfique 2, je tiens aussi à souligner :
- le jeu des acteurs. Globalement, tout le casting m'a convaincue ;
- la présence de messages très positifs sur la famille et le respect des différences.
Les points faibles du film
Parmi eux je retiens surtout :- le scénario, assez "bateau", construit autour du mariage d'Aurore et Philippe. Je ne veux pas spoiler alors on va juste dire qu'il fait le job mais sans plus. Il aurait vraiment gagné à être plus poussé. De même, je regrette que les réelles motivations de la reine Ingrith soient aussi rapidement (et tardivement) révélées : mieux traitées, elles aurait apporté encore plus de profondeur au personnage ;
- les personnages masculins assez fades. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont mauvais mais ils font quand même pâle figure face à la puissance, la force de caractère et le passé torturé des héroïnes. Dommage, j'aurai préféré qu'ils soient aussi intéressants qu'elles.
![]() |
Conall (Chiwetel Ejiofor), l'un des rares personnages masculins que j'aime vraiment. ©Walt Disney Company |
Je n'ai pas vu le premier Maléfique, c'est gênant pour comprendre l'histoire ?
Non, franchement cela ne va pas beaucoup vous déranger, surtout qu'une voix off fait un bref retour sur les événements du premier volet dès le début du film : il est très succinct mais il devrait suffire à vous mettre dans l'ambiance. Bien sûr, certains points vont vous étonner : pourquoi Aurore est-elle devenue la reine de la Lande ? C'est qui ce type qui se transforme en corbeau ?Tu es un peu dur là quand-même, Tröl-Ou, surtout qu'elles ont droit à un petit morceau de bravoure dans cette suite, ce qui les rend beaucoup plus utiles que dans le premier volet.
Bref : mis à part certains détails, l'histoire reste lisible. Cela dit je vous encourage quand même à voir Maléfique premier du nom : Angelina Jolie est géniale dedans et il offre une réinterprétation originale du célèbre conte de la Belle au Bois Dormant.
C'est à partir de quel âge ?
Il n'y a pas énormément de scènes de combat dans Maléfique 2 mais certains affrontements frappent assez forts... Je dirai donc vers 7-8 ans, pour ne pas effrayer les plus jeunes.![]() |
Malgré quelques scènes sombres, c'est l'enchantement qui prédomine... ©Walt Disney Company |
Espace prévention phobie
Première chose à savoir : il n'y a que très peu de sang dans la suite de Maléfique (quelques gouttes sur un bandage, des traces de griffure histoire de montrer que les personnages ne sortent pas indemnes du champs de bataille). Bref : il ne devrait pas trop poser problème pour ce genre de phobie.Pour les phobies animalières par contre, il y avait tellement de personnages mi-animaux mi-fées à l'écran que j'ai certainement dû rater des choses (désolée). Cependant, je n'ai rien vu concernant les zoophobies très courantes : pas d'araignée, ni de serpent ou de scorpion.
Enfin, si vous avez la phobie du vide, les (nombreuses) scènes de combats aériens et les chutes vertigineuses risquent vite de vous incommoder.
![]() |
©Walt Disney Company |
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerAh j'ai hésité à aller le voir, je regrette vraiment maintenant que je t'ai lu. ;)
Supprimermerci pour le com Natacha ! Ah dommage de l'avoir raté, ça valait quand même le coup sur grand écran ! Mais bon tu pourras toujours le voir quand il passera à la tv ^^
Supprimer