Fête de la musique : 5 chansons pour la célébrer à la sauce médiéval fantastique

5 chansons inspirées de l'univers médiéval fantastique à écouter pour la fête de la musique


Oyez, oyez amateurs de musique ET de medieval fantasy. La Fête de la musique arrivant à grand pas, je souhaite partager avec vous 5 chansons collant parfaitement avec cet univers :
  • La complainte de la Blanche Biche, dans un genre mélancolique ;
  • Même pas mage et La vie d'Aventurier dans un style franchement humoristique ;
  • Le thème principal de Skyrim (repris par  Lindsey Stirling et Peter Hollens) pour faire souffler un vent épique ;
  • Les souliers de Lady Fae, pour finir sur une douce touche de romantisme.
Pourquoi plus de chansons drôles ? Parce que je préfère rire que pleurer, pas vous ? Cela étant dit, on peut rire tout en découvrant des choses : c'est pourquoi je vous mets aussi quelques explications sur les origines de chaque morceau dans l'article. Bonne écoute et bonne lecture ! 
Avant que vous n'écoutiez ces mélodies, je tiens à signaler que je me désolidarise des choix d'Aeriamel. Le simple fait qu'elle n'ait retenu que des textes NE PARLANT PAS DE LOUP (noble animal s'il en est) prouve son absence de goût. Je lui accorde juste un point pour la complainte de la Blanche Biche. Parce que c'est bon, les biches. 

La complainte de la Blanche Biche

On commence avec une chanson médiévale fort triste qui est parvenue jusqu'à notre siècle et dont il existerait pas de moins de 24 variantes. C'est du moins que ce rapporte l'auteur Pierre Dubois dans "La Grande Encyclopédie des Fées" ! Si plusieurs artistes contemporains l'ont interprétée, c'est la version du groupe nantais Tri Yann qui a ma préférence : c'est donc celle-ci que je partage avec vous.


Pour aller plus loin : cette ballade a beau être très triste, elle a le mérite de mettre en valeur les Blanches Biches, si courantes dans le folklore médiéval. Tantôt fées, tantôt humbles humaines victimes d'un cruel enchantement - mais toujours ravissantes - ces dames et damoiselles parcourent les bois sous la forme d'une gracieuse biche blanche où elles finissent habituellement par croiser la route de chasseurs plus ou moins bien disposés à leur égard. Parfois elles ont droit à un happy end avec mariage, ribambelle d'enfants et tout le toutim mais pour être honnête ça finit souvent mal pour elles.

Selon les contes, la métamorphose dure toute la nuit ou au contraire seulement la journée : elle peut être provoquée par un sort, l'eau d'une source enchantée, un contact avec un talisman magique...
D'où mon conseil : ne ramassez jamais un talisman "oublié" dans les bois. Ce genre d'objet est beaucoup trop précieux pour que son propriétaire le laisse bêtement tomber de sa poche : on parle d'un talisman magique là, pas d'un vieux ticket de parking. Bref : partez du principe qu'il a été "perdu" volontairement, vraisemblablement dans le but de piéger la première personne assez folle pour le ramasser. Merci de faire passer l'info autour de vous : ça peut sauver des vies. Y compris des vies masculines d'ailleurs. Car, oui on rapporte aussi des cas d'hommes transformés en cerfs dans certaines légendes ! Les rumeurs prétendant que j'en aurais croqué un ou deux lors de mes chasses nocturnes sont en revanche totalement fausses. La police a déjà vérifié. Merci de ne plus m'importuner avec ça. 

La vie d'aventurier et Même pas mage

On continue avec deux de mes chansons préférées du Naheulband. 100% drôles et sans prise de tête : après la Blanche Biche, vous en avez bien besoin !

Voici donc La vie d'aventurier, présentée sur la chaîne officielle du groupe sur YouTube:


Pour Même pas Mage, j'aurai pu encore puiser dans la chaîne officielle mais quitte à rire, autant visionner le montage créé par AruthaC à partir d'extraits du Seigneur Des Anneaux. Enjoy !


Pour aller plus loin : dois-je vraiment présenter le Donjon de Naheulbeuk, la célèbre saga mp3 de John Lang (alias Pen of Chaos) narrant les aventures délirantes du groupe d'aventuriers le plus catastrophique ayant jamais parcouru la Terre de Fangh ? Entre le Nain cupide qui essaie de détrousser ses compagnons, l'Elfe dont les flèches touchent plus souvent ses alliés que ses ennemis, le Barbare au niveau intellectuel inversement proportionnel à la circonférence de ses muscles, la Magicienne qui foire ses sorts un coup sur deux, l'Ogre aux habitudes alimentaires plus que discutables et le Ranger, tentant tant bien que mal de diriger le groupe malgré son manque d'expérience (et son immense lâcheté), ils font une belle bande de bras cassés. Cette saga est devenue si populaire sur internet qu'elle a ensuite donné naissance à des BD, des romans et le groupe Naheulband qui se produit régulièrement en concert. Je ferai un article complet sur ce phénomène dans un futur plus ou moins proche : en attendant, je vous invite à écouter gratuitement la saga sur le site officiel du Donjon de Naheulbeuk.

Skyrim

Explorons à présent le côté épique du l'univers medieval fantasy avec cette magnifique interprétation du thème principal de Skyrim par deux grands artistes américains : Peter Hollens, un chanteur a cappella qui assure ici l'intégralité de la chanson (ils ont compilé 114 pistes pour obtenir ce résultat) et l'une de mes violonistes préférées : Lindsey Stirling. Je vous laisse tout de suite admirer leur travail en vidéo : 

Pour aller plus loin : sorti en 2011 (puis réédité en 2016 et 2017 sur diverses consoles), Skyrim est le 5ème opus de la mythique série de jeux vidéo "The Elder Scrolls" de Bethesda Softworks se déroulant dans un univers médiéval fantastique peuplé, en autres, de différents types d'Elfes (ex.: Hauts-Elfes, Elfes Noirs, Elfes Sylvains etc.), d'Orques, d'Humains (Rougegardes, Brétons, Nordiques) et d'autres races humanoïdes. Skyrim en lui-même se déroule dans la contrée de Bordeciel (Skyrim en anglais d'où le titre du jeu) et vous met dans la peau du dernier "Enfant de Dragon". Votre mission si vous l'acceptez : utiliser vos immenses pouvoirs pour vaincre les dragons qui ravagent ces terres... Et accessoirement sauver le monde si vous n'êtes pas trop occupé(e) par les multiples quêtes secondaires. 

Les souliers de Lady Fae

Et on termine avec une autre chanson médiévale fantastique du Naheulband qui s'aventure cette fois-ci dans le registre romantique. Avec beaucoup de succès je dois dire : elle fait partie de mes 10 chansons d'amour préférées, tous genres confondus (à comprendre par là que je n'écoute pas QUE des chansons chelous à connotation médiévale. J'aime bien la pop, le rock, l'opéra, la j-pop et le heavy metal par exemple. Ah mince. En fait si, j'écoute que des trucs bizarres. Autant pour moi.). Sur ce, je vous laisse suivre la piste des souliers de Lady Fae :
Pour aller plus loin : à ma connaissance, "Les souliers de Lady Fae" est la seule et unique chanson romantique du Naheulband, qui reste quand même largement plus connu pour ses textes humoristiques. Si mes sources sont bonnes - et je ne doute pas qu'elles le soient car je suis allée lâchement rechercher l'information sur l'encyclopédie officielle de la Terre de Fangh - il s'agit d'un très joli cadeau de mariage créé tout spécialement pour les noces Lady Fae, l'une des membres du groupe. 

Ce sera tout pour aujourd'hui ! A présent, vous pouvez reprendre vos activités normales. Sauf si vous voulez partager vos impressions avec moi voire me faire découvrir d'autres chansons dans les commentaires. Dans tous les cas, je vous remercie pour votre visite et vous souhaite une bonne fête de la musique !
Ami(e) qui a enduré jusqu'au bout les goûts musicaux douteux d'Aeriamel, je t'invite à rire encore un peu en notre compagnie en visionnant une bonne parodie du Seigneur des Anneaux ou en découvrant quel personnage issu de l'univers médiéval fantastique sommeille tout au fond de toi via un test de personnalité . Comment ça, il n'est basé sur aucune recherche scientifique sérieuse ? C'est pas faux. Mais il a le mérite d'être 100% fun ! 

Commentaires

  1. Cool le thème de Skyrim !

    RépondreSupprimer
  2. Cool le thème de Skyrim !

    RépondreSupprimer
  3. Aimant beaucoup Lindsey Stirling je ne peux qu'avoir une préférence pour Skyrim... (Elhynn)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément c'est Skyrim qui réunit tous les suffrages XD Dire que j'ai l'ai ajouté à la toute dernière minute, comme quoi j'ai bien fait :p J'adore Lindsey Stirling moi aussi je pense que je lui ferais un article à part avec une sélection de vidéos collant à l'univers médiéval fantastique

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus lus

Test de personnalité : quel personnage issu de l'univers médiéval fantastique es-tu ?

Art fantastique : découvrez les peintures digitales de Xiaodi Jin, maître de la fantasy

Petit test de personnalité : quelle arme médiévale te correspond ?