Festival médiéval en été : toutes les astuces pour bien en profiter

défilé festival médiéval
Oyez, Oyez braves gens !

Les foires médiévales battent leur plein durant tout l'été en France. Bien qu'il soit généralement très agréable de s'y rendre seul(e), en famille ou entre amis, certains "détails" - comme la canicule pour n'en citer qu'un - risquent de vous gâcher un peu la fête si vous ne préparez pas soigneusement votre excursion. C'est pourquoi je vous donne quelques astuces pour profiter des festivités dans les meilleures conditions possibles, que vous vous y rendiez en civil ou en costume !

Faites attention aux autres événements !

Dans le Var, les Alpes-Maritimes et plus largement toutes les régions attirant beaucoup de touristes en été, il y a de fortes chances pour que le Festival Médiéval auquel vous souhaitez assister se déroule en même temps qu'un autre événement comme une fête foraine - avec les manèges qui occupent tout un parking en général - un concert ou tout simplement un gros marché.

Par exemple, pour les Fêtes Médiévales de Brignoles (83), qui se déroulent le weekend du 17-18  août cette année, il faut savoir qu'un très grand marché provençal a lieu le samedi matin, à un jet de pierre du festival. Autant vous dire qu'entre ceux qui viennent assister aux médiévales et ceux qui sont là pour faire leurs courses, il n'y a rapidement plus une seule place de libre dans les parkings environnants. Si vous arrivez tranquillou vers 9h30-10h00 c'est mort ! Vous serez condamné(e) à tourner misérablement en rond jusqu'à ce qu'une place se libère enfin vers 11h30 si vous avez de la chance...
Fuyez pauvre fou !!!!

Ou alors vous devrez vous résoudre à vous garer bien plus loin. Si vous êtes en mode "touriste" ça passe encore mais si vous vous êtes fait plaisir en venant costumé(e), c'est beaucoup moins drôle : personnellement ça ne me fait plus grand chose maintenant mais la première fois que j'ai dû arpenter longuement la ville en costume d'époque, j'étais franchement mal à l'aise (surtout que beaucoup de gens ignoraient qu'il y avait des médiévales dans leur ville en dépit des énormes affiches placardées tous les 5 mètres).
C'est triste à dire mais l'illettrisme fait encore des ravages en France.

D'où mon premier conseil pour vous aider à profiter au mieux d'un Festival Médiéval en été : rendez-vous sur le site de la mairie pour repérer les autres événements prévus. Un coup d'oeil sur Google Maps sera aussi utile pour voir s'ils se tiennent vraiment très près de la foire ou à l'autre bout de la ville.

Et si jamais il y a bien quelque chose de prévu tout à côté ?
Vous avez le choix entre :
  • arriver très tôt ;
  • vous rabattre sur la seconde journée du festival si elle semble plus tranquille (beaucoup de fêtes durent deux jours) ;
  • attendre l'heure où la plupart des premiers visiteurs sont déjà repartis. C'est faisable parce qu'en cette saison les festivals ferment tard et proposent même des spectacles nocturnes ! Par exemple, cette année, nous avons décidé de ne pas aller à Brignoles avant 17h00 : grâce à notre sens de l’observation aiguisé, nous avons remarqué que de nombreux visiteurs, harassés de soleil et de fatigue, quittent les lieux en fin d'après-midi. Théoriquement, cela devrait nous permettre de nous garer très près et de profiter tranquillement de la nocturne du samedi soir. Je vous dirais si c'était un vrai bon plan ou une idée bien foireuse dans un prochain article !

Astuces bonus pour les nocturnes médiévales

Si vous voulez assister à une nocturne l'été, n'oubliez pas :
  • votre protection anti-moustiques (ex : spray, bracelet répulsif) ;
  • votre lampe torche (ou de télécharger une appli lampe torche sur votre portable). Bien sûr, les ruelles sont quand même un minimum éclairées mais on est jamais à l'abri d'un pépin du type clef de la voiture qui tombe dans un recoin bien sombre ou encore toilettes publiques tristement dépourvues d'électricité... Je dis ça, je dis rien.

Luttez contre la chaleur !

On ne va pas se mentir : c'est LE gros souci des festivals médiévaux en été. A titre informatif, on peut monter facilement à plus de 40°C à Brignoles au mois d'août : même si les organisateurs font de leur mieux pour créer des points d'ombre, à l'aide de tentures, ombrelles suspendues à plusieurs mètres du sol et autres astuces, on peut vite avoir l'impression de rôtir sur place. A moins de s'être bien préparé(e) bien sûr.
des ombrelles suspendues en l'air à l'occasion du festival médiéval de Brignoles (83).
Crédit photo : Aeriamel

N'hésitez pas à jouer la carte "touriste" à fond avec casquette, lunettes de soleil et crème solaire pour toute la famille ! Et n'oubliez pas la gamelle du chien si votre compagnon à quatre pattes a le droit de vous accompagner (c'est le cas dans la plupart des festivals mais pensez à vérifier sur le site officiel de l’événement ou sur celui de la mairie).

Vous préférez venir costumé(e) ? C'est tout à fait faisable - on l'a fait plusieurs fois avec des copines - mais dans ce cas je vous conseille :
  • de miser sur les matières naturelles (ex : lin, coton léger) de couleurs claires ;
  • d'éviter le maquillage à moins qu'il ne soit vraiment HYPER waterproof et que vous ayez déjà eu la preuve de son efficacité. Mais dans les faits très peu de produits résistent longtemps par cette chaleur. Pour ma part j'ai eu beaucoup de déceptions : désormais je préfère me tourner vers de beaux tatoos tribaux ou celtiques selon le costume plutôt que de faire un maquillage sophistiqué en cette saison ;
  • dans le même ordre d'idée, si vous voulez peindre un accessoire, type bâton de magicien par exemple, surtout n'utilisez JAMAIS de peinture à l'eau. On n'y pense pas assez mais la sueur, c'est comme de l'eau en fait : vous risquez de vous retrouver avec des mains toutes tachées et un accessoire en piteux état ;
  • de limiter au maximum l'utilisation de la colle pour vos accessoires. Par cette chaleur elle risque fort de se liquéfier : mieux vaut coudre ou utiliser des bandes de scratch ;
  • d'éviter les vêtements trop près du corps et tout ce qui pourrait vous serrer (ex. : ceinture, corset). Vous respirerez beaucoup mieux et vous transpirerez moins ;
  • de faire une croix sur les perruques, à moins éventuellement de venir en nocturne (en plein soleil c'est vraiment très dur à supporter) ;
  • de vous protéger la tête pour éviter les insolations. Je sais, ce n'est pas toujours évident pour les costumes d'inspiration fantastique mais si cela peut vous aider, mon amie Royanne avait décidé de tendre un joli foulard sur ses bois (elle faisait une sorte d'esprit de la forêt avec des cornes de cerf faites maison). Astuce : il faut faire des petits trous dans le foulard pour "l'enfiler" sur les ramures. Cela évite qu'il s'envole au moindre coup de vent. De mon côté, j'avais fais un choix plus simple : je suis partie sur un guerrier médiéval d'inspiration asiatique, ce qui m'a permis d'intégrer sans souci un chapeau de paille chinois acheté trois fois rien sur Amazon à mon costume. Un peu de customisation pour qu'il fasse plus guerrier et ma tête était bien à l'abri du soleil durant toute la fête médiévale !
Costume médiéval fantastique fait maison : guerrier asiatique.
Crédit photo : Aeriamel

Le point chaussures

Idéalement il faut avoirs des chaussures ouvertes ET munies d'une bonne semelle antidérapante : en règle générale, les organisateurs prennent un malin plaisir à jeter du foin un peu partout dans les ruelles, d'où un risque de "glissade" assez élevé selon les chaussures que vous portez. Au passage, n'oubliez pas vos anti-histaminiques si vous êtes allergique !

Prévoyez à boire !

Certes, vous croiserez beaucoup de stands de boissons, alcoolisées ou non, durant la foire mais avec cette chaleur on a envie de boire très souvent. Au prix du gobelet, votre budget risque d'en prendre rapidement un coup surtout si vous êtes accompagné(e) de toute votre petite famille ! Je vous conseille donc vivement de prendre au moins une bouteille d'eau avec vous.
Mais il faut reconnaître qu'une bouteille en plastique casse un peu la magie si vous incarnez une dryade, un(e) elfe ou encore un(e) chevalier... Une gourde en peau serait sans doute un choix plus judicieux mais le hic, c'est que ce genre  d'accessoire coûte assez cher : en général, on en achète une lorsqu'on est sûr(e) de la rentabiliser en l'utilisant dans plusieurs événements. Personnellement, j'ai fait un choix moins onéreux : je me suis rabattue sur une gourde de sport noire pour environ 10 € sur Pearl.fr et je l'ai customisée avec des chutes de tissus de mon costume. Là encore c'était pour le guerrier asiatique, du coup elle a un peu un look "ninja" :
gourde médiévale customisée
Crédit photo : Aeriamel

Bon à savoir
: tout est scraché sur la gourde. Comme ça je n'ai pas de problème de colle qui part en vrille en plein milieu de la journée et en plus je peux la recustomiser pour l'accorder à mes prochains costumes.

Et oui. Non seulement elle l'a pas payée cher mais en plus elle a fait en sorte de pouvoir la réutiliser indéfiniment. Et c'est moi qu'on traite de rat.

Moi je dis : y a pas de petites économies ^^
Et c'est sur cet ultime conseil fleurant bon la radinerie que nous nous quittons aujourd'hui ! 
A moins que vous ne vouliez découvrir toutes les bonnes raisons de se rendre dans un festival médiéval ou explorer les autres catégories de ce blog ? 

Commentaires

Les articles les plus lus

Test de personnalité : quel personnage issu de l'univers médiéval fantastique es-tu ?

Art fantastique : découvrez les peintures digitales de Xiaodi Jin, maître de la fantasy

Petit test de personnalité : quelle arme médiévale te correspond ?