Mon avis sur Gloutons & Dragons, un nouveau manga qui met la gastronomic fantasy à l'honneur !


Avis sur le manga heroic fantasy Gloutons & Dragons de Ryoko Kui

Bonjour à vous toutes et tous,

durant les vacances d'été, on a enfin plus de temps pour lire. C'est donc le moment rêvé de vous faire découvrir le manga Gloutons et Dragons de Ryoko Kui (6 tomes déjà parus, série en cours). Au menu : de bons petits plats, beaucoup d'humour et de magie, des idées novatrices, des combats enlevés, un brin de mystère et une touche d'émotion. Vous en prendrez bien un morceau ?

Le pitch de "Gloutons et dragons" 

Un beau jour, dans un petit village paisible, le mur d'une crypte s'effondre sans crier gare, révélant aux yeux des badauds stupéfaits un vieillard décharné, affirmant être le souverain d'un mystérieux Royaume Doré. Autrefois prospère, il aurait disparu dans les entrailles de la terre depuis plus de mille ans suite à la malédiction du Sorcier Fou. Juste avant de tomber en poussière (oui, il était vraiment très décharné) l'ancien Roi promit d'offrir toutes ses richesses à celui qui libérerait enfin ses terres en tuant le jeteur de sort...

Promesse qui incite bien sûr tous les traîne-savates de la région à se ruer à l'assaut du donjon. 

Nous suivons en particulier un groupe d'aventuriers dont la soigneuse attitrée, Farynn - qui se trouve aussi être la sœur du chef d'équipe, Laïos - vient juste d'être dévorée par un majestueux mais néamoins belliqueux dragon rouge.

 Mordue, mordue mordue mordue mordue mordue morduuuuuue ! 

Privée des ressources nécessaires pour s'équiper correctement mais contrainte de replonger au plus vite au cœur du donjon - tant que Farynn n'est pas entièrement digérée, ils ont encore une chance de la ressusciter - la fine équipe décide de rogner sur les vivres pour gagner du temps : tant pis, ils trouveront de quoi se nourrir en route, quitte à "bouffer du monstre".

Une idée qui ravit Laïos , lui qui rêve depuis longtemps de goûter un cuissot de kelpie (cheval marin légendaire), un pilon de basilic (créature mi-coq, mi-serpent) ou une aile de chauve-souris géante. Mais qui enchante beaucoup moins ses deux coéquipiers, l'elfe Marcyle, spécialisée en magie de combat et Tylchak, un voleur Halfelon.

Pour vous situer l'Halfelon, c'est plus ou moins l'équivalent d'un Hobbit, 
en nettement plus vénal et avec les pieds poilus en moins. 
Mais au goût c'est kif-kif franchement.

Dans leur quête tant héroïque que gastronomique, ils seront rapidement assistés par Senshi, un Nain qui conçoit la cuisine des monstres comme une véritable philosophie de vie...
scan du manga gloutons et dragons montrant le dragon flamboyant qui a dévoré Farynn
Le fameux dragon en question... ©Ryoko Kui

Public visé
: adolescent(e)s et adultes

Espace prévention
Lire ou offrir ce manga n'est pas une bonne idée en cas de zoophobie : en effet, le bestiaire du donjon est dessiné de manière très réaliste, ce qui peut vraiment poser problème si la moindre vue d'un serpent, d'un scorpion ou encore d'une tarentule suffit à déclencher une crise de panique. A noter qu'il y a aussi un peu sang, combats et dépeçages de monstres oblige (mais pas tant que ça, on est à mille lieux des mangas vraiment sanglants comme l'Attaque des Titans par exemple).

 A part cela, évitez de lire Gloutons et Dragons si vous faites un régime. Non seulement il va vous donner faim mais en plus il va vous faire rêver de plats que vous ne pourrez jamais manger dans la réalité. Dur.

Un scénario solide et fourmillant de bonnes idées

Si j'ai tout de suite trouvé l'idée de départ amusante, j'avoue que j'avais peur que l'histoire s'enlise rapidement. Une peur qui s'est heureusement rapidement estompée au fil des tomes : bien entendu, les préparations culinaires improbables occupent une place de choix dans l'aventure mais l'histoire va bien au-delà de ça. Derrière le rire se dessine peu à peu le destin tragique du royaume oublié, qui a conduit le Sorcier Fou a lancé sa malédiction sur ses terres et tous ses habitants.

Nous découvrons aussi progressivement d'autres aventuriers, mus par leurs propres objectifs : si certains n'hésitent pas à s'allier avec nos héros, d'autres leur réservent en revanche de très mauvaises surprises. Qu'on se le dise : l'appât du gain, la soif de gloire et le désir de vengeance font des ravages dans les couloirs du donjon.

Un peu comme dans Dallas en fait.

Bons petits plats et conseils nutritionnels

De l'humble omelette aux œufs de basilic à la confiture d'insectes joyaux, les recettes sont très diversifiées et les dessins des plats mettent vraiment en appétit !

1ère recette du manga heroic fantasy gloutons et dragons
1ère recette de Gloutons & Dragons ©Ryoko Kui

S'il est, à mon très grand regret, impossible de les reproduire à l’identique, vous pouvez quand même essayer de faire certaines d'entre elles avec des ingrédients plus "conventionnels" si le cœur vous en dit mais vous aurez sans doute besoin de rechercher des informations sur le net, ne serait-ce que connaître les temps de cuisson (dur de cuisiner au feu de bois dans son appart). Cependant, il est quand même possible de glaner de véritables conseils nutritionnels et astuces de cuisine au fil des pages.
"Ici-bas, il faut manger pour être fort, il faut être fort pour manger... Pleines de contradictions sont les profondeurs du donjon." Gloutons et Dragons, Tome 1, Chapitre 3 

Le donjon, un monde à part entière

On voit tout de suite que Ryoko Kui a mis tout son amour et son imagination dans son univers. Il a notamment accordé un soin énorme à la conception du donjon : pensé comme un véritable écosystème, il dispose d'une chaîne alimentaire très travaillée, dont nous découvrons différents maillons en fonction des niveaux.

Ces derniers sont d'ailleurs bien diversifiés : avoir transformé un royaume entier en donjon est définitivement une excellente idée. Au lieu d'avoir droit à une suite ininterrompue de couloirs grouillant de monstres et de spectres en tous genres, nous pouvons ainsi croiser des villages entiers, des lacs ou encore des zones boisées à certains étages. Chaque environnement étant bien sûr peuplé par sa propre faune !

un aperçu de la diversité des paysages dans le manga Gloutons et Dragons
Quelque part dans le donjon...©Ryoko Kui

Le mangaka va encore plus loin, en s'intéressant aux répercutions économiques et politiques de l'apparition du donjon sur l'île. Il a même été jusqu'à inventer plusieurs professions en lien avec le donjon : je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais les aventuriers sont loin d'être les seuls à faire fortune grâce à lui.

Un bestiaire très diversifié

Il y a vraiment de tout, de la créature tout droit issue des légendes celtiques jusqu'aux spectres en passant par les monstres "typiques" des donjons RPG comme les slimes par exemple. Cerise sur le gâteau : des scénettes humoristiques bonus, en fin de chaque tome, nous permettent d'en apprendre plus sur les techniques de chasse, les préférences alimentaires ou encore le mode de reproduction de ces créatures fascinantes.

Une magie aux multiples visages

Là encore, l'auteur a bien travaillé son dossier. Il n'existe pas une mais de nombreuses formes de magie, ayant chacune ses propres particularités, codes, usages et restrictions. La rumeur dit d'ailleurs que celle manipulée par le Sorcier Fou ferait partie des plus anciennes et des plus puissantes. Ce qui ne va pas sans susciter de nombreuses convoitises...

6 autres gros points forts du manga Gloutons et Dragons, en bref :

  1. ce manga est vraiment très drôle ;
  2. au-delà de l'humour, l'histoire ménage de beaux moments d'émotion. Je pense d'ailleurs qu'il y en aura de plus en plus dans le futur ;
  3. l'équipe fonctionne très bien et on s'attache vraiment aux personnages, d'autant plus facilement que l'auteur nous fait découvrir régulièrement des moments forts de leur passé pour mieux expliquer les liens qui les unissent ;
  4. le langage, assez soutenu, est vraiment plaisant et colle bien à cet univers médiéval fantastique ;
  5. les dessins sont d'un bon niveau : le character design est agréable, les différents monstres sont très détaillés et l'action est toujours parfaitement lisible, même en plein combat ;
  6. le mystère entourant le Royaume Doré et son souverain devient de plus en plus fascinant.

Note finale 

Ce manga fait clairement partie de mes meilleures découvertes de l'année. C'est même LA meilleure découverte dans la catégorie heroic fantasy.

Pour l'ensemble des premiers tomes, je lui mets un bon 17,5/20.

J'aurais été jusqu'à lui attribuer un 20 si, en plus de toutes ses qualités, il nous offrait un suspense aussi insoutenable que celui de The Promised Neverland (mon big chouchou tous genres confondus) et si l'auteur avait eu l'idée d'inclure des versions "real word" de certaines de ses recettes en bonus.

Mais je chipote un peu : ce manga est déjà très bon ! Je vous conseille donc vivement de le découvrir  : bien que seulement 6 tomes soient parus pour le moment, il y a tellement de travail derrière que je pense sincèrement que l'histoire tiendra la distance. En plus, vous avez le temps de les découvrir tranquillement avant la sortie du 7ème tome de Gloutons et Dragons, prévue le 23 octobre 2019.

A ce stade, tu as le choix entre te ruer sur le 1er tome de Gloutons et Dragons, laisser un commentaire sympa, quitter ce blog pour poursuivre ta petite vie tranquillement (perso je trouve ça nul comme option mais c'est ton droit) ou passer encore un peu de temps en notre charmante compagnie. Connais-tu le jeu vidéo A Plague Tale : Innocence par exemple ? Il cartonne en ce moment. Enfin moi ce que j'en dis...

Commentaires

Les articles les plus lus

Test de personnalité : quel personnage issu de l'univers médiéval fantastique es-tu ?

Art fantastique : découvrez les peintures digitales de Xiaodi Jin, maître de la fantasy

Petit test de personnalité : quelle arme médiévale te correspond ?