Créatures Fantastiques : les Selkies quittent les flots à la Saint-Jean d'été


Bienvenue à vous, fans de créatures fantastiques !

Saviez-vous que nous n'étions pas les seuls à célébrer le Solstice d'été à la Saint-Jean ? C'est aussi durant cette nuit si particulière que les Selkies quittent leur peau de phoque pour danser gracieusement sur la plage au clair de Lune... Qu'ils soient hommes ou femmes, on les dit d'une beauté extraordinaire, propre à faire chavirer le cœur de n'importe quel humain posant les yeux sur eux. D'où la naissance de nombreuses histoires d'amour tragiques... Intrigué(e) ? Cela  tombe bien : il y a plein d'infos sur ces fascinantes créatures aquatiques dans ce dossier !

Une légende écossaise aux multiples visages

Il est bien difficile de déterminer avec précision l'origine d'un mythe. Toutefois, il est communément admis que la légende des Selkies est née en Ecosse, plus précisément dans l'archipel des Shetland avant qu'elle ne se propage en Irlande, en Bretagne, en Scandinavie, au Danemark...
Et autres régions riches en phoques ayant des accointances avec la culture celtique.

Selon les régions, on les appelle Selkies, Silkies, Sea Trows ou même Otariens. De nombreux "elficologues" les classent parmi les esprits et fées des eaux : ils vivraient dans de gracieuses demeures sous-marines faites de perles phosphorescentes, loin, très loin au large, parfois en compagnie de quelques sirènes.
Une grande statue de selkie sur l'île de Kalsoy
Statue d'une Selkie ôtant sa peau de phoque, érigée en 2014 sur l'île de Kalsoy dans les îles Féroé (Danemark)

Crédit photo : Frítíðargrunnurin
Source :  old.visitfaroeislands.com

Mais les veilles légendes maritimes ont toujours plusieurs versions... Ainsi, pour les habitants des Orcades (autre région écossaise), les Selkies seraient plutôt les âmes des personnes noyées aux pieds des falaises ou disparues en haute mer. Certains conteurs du XIXème siècle - influencés par la tradition catholique - soutiennent même mordicus que les Silkies seraient des anges déchus, condamnés à rester sous une forme animale jusqu'au jugement dernier.
C'est pas bien gai tout ça.

De même, si beaucoup de légendes évoquent la nuit même de la Saint-Jean ou la veille de la Saint-Jean (le Solstice d'été ayant longtemps été auréolé d'une aura magique), d'autres contes indiquent plutôt que les Selkies quittent leur peau toutes les 7 marées ou chaque 9ème nuit du mois. Dans d'autres encore, le Peuple Phoque peut prendre forme humaine à volonté.

A quoi ressemble un Otarien ? 

A un phoque lorsqu'il est dans l'eau ou à un magnifique être humain lorsqu'il se dévêt de sa peau sur la terre ferme. Ils sont alors dans "le plus simple appareil" mais il est possible de croiser un ou deux mâles Selkies en armure ou dotés d'une ceinture d'écailles émeraudes au détour d'une légende. Mis à part leur beauté surnaturelle et quelques menus détails (selon l'imagination du conteur : une peau aux reflets argentés, des palmures entre les doigts et les orteils ou encore une chevelure d'un beau bleu-vert), ils ressemblent à se méprendre aux êtres humains.

Dans l'eau rien ne distingue vraiment un selkie d'un phoque lambda.
Difficile de distinguer un Otarien d'un vrai phoque.

Bon à savoir
: dans certaines versions, les Silkies ne sont pas décrits comme des phoques mais plutôt comme des serpents de mer.
C'est un peu comme le Graal en fait. Un coup c'est un vase, un coup c'est une pierre incandescente. C'est pour ça que j'ai arrêté de le chercher perso. C'est un truc à se casser les dents. 

Les amours difficiles entre Selkies et Humains

S'il existe un grand nombre de légendes sur le mystérieux peuple Phoque, la plupart raconte plus ou moins la même histoire. Une nuit, un homme voit une magnifique Selkie et en tombe éperdument amoureux au premier regard : pour l'empêcher de regagner l'Océan, il lui vole discrètement sa peau de phoque. Au lever du jour, la malheureuse créature panique en se rendant compte qu'elle ne peut plus rentrer chez elle. Isolée des siens, désespérée, elle se résout à suivre le jeune homme jusqu'à chez lui.
C'est quand même vachement agressif comme technique de drague. 
Même moi je trouve ça honteux. Et pourtant, il m'en faut.

S'ensuivent ensuite des années de mariage plus ou moins heureuses, durant lesquelles la douce Selkie met généralement au monde plusieurs enfants. Elle a beau les aimer de tout son cœur, la tristesse l’envahit chaque fois que ses yeux se tournent vers le large. Puis, un jour, elle finit par retrouver sa peau, plus ou moins bien dissimulée dans un recoin perdu de la maison. Elle l'enfile alors immédiatement et regagne la mer, laissant derrière elle homme et enfants. Son époux aura beau la pleurer et l'appeler pendant des années, jamais elle ne répondra à ses suppliques. En revanche, dans bon nombre de légendes, elle revient quand même jouer avec ses petits dans les vagues dès qu'elle le peut, sous sa forme de phoque...

Cette fin somme toute tragique - pour le mari surtout - a conduit de nombreux conteurs à conseiller aux pêcheurs de brûler au plus vite la peau de phoque de leur épouse si d'aventure ils parvenaient à capturer une Selkie.
Encore plus glauque. Cela dit, je leur donne quand même un bon point pour leur esprit pratique.

Plaisanterie mis à part, il existe beaucoup d'autres contes sur les Selkies. Dans certains d'entre eux par exemple, un homme ou une femme vibre d'un amour sincère pour un représentant du Peuple Phoque. Hélas, celui-ci regagne les flots au matin, laissant derrière lui son amant(e) désespéré(e), qui passera désormais le reste de ses tristes jours à pleurer en contemplant la mer..
Et sinon dans la catégorie Happy End  tu as quelque chose ou pas ? Comment ça se passe ?

Si cela peut te faire plaisir, il y aurait bien l'histoire du pêcheur qui découvre un jour sur la plage une femelle phoque venant tout juste de mettre bas. D'abord décidé à tuer le bébé pour récupérer sa fourrure, il finit par prendre les deux pauvres créatures en pitié et les laisse repartir.

Plusieurs années plus tard, les enfants du pêcheur se retrouvent pris au piège par la marée montante. Sur le point de mourir, ils sont sauvés par deux belles et mystérieuses femmes, portant un manteau gris : elles disparaissent dans les flots dès que les petits sont hors de danger. Le pêcheur reconnaît alors en elles les deux Selkies qu'il avait épargnées dans le passé... A noter que dans certaines versions, c'est lui qui est secouru et non ses enfants !

Le côté obscur des Selkies

Même si les Otariens sont généralement classés parmi les "gentilles" créatures fantastiques, il peut leur arriver à l'occasion de faire couler des bateaux ou encore de déclencher des tempêtes lorsqu'ils sont vivement contrariés : ce qui arrive généralement lorsque des phoques sont massacrés.
Bizarrement, quand l'une des leurs est capturée, ils n'en font pas tant.

Il existe aussi quelques légendes présentant les Silkies comme des créatures franchement maléfiques : leur principal passe-temps serait alors de séduire volontairement les êtres humains pour les entraîner dans les flots et les dévorer.

Mais à part ces contes, qui ont probablement été influencés par le mythe des sirènes, les Selkies sont quand même plutôt considérés comme des êtres doux et pacifiques. Leur tendre compagnie aurait même été recherchée activement par des hommes et des femmes en quête d'un amour passionné : on leur conseillait de verser 7 larmes dans l'Océan pour attirer à terre l'amant(e) Selkie...
Si quelqu'un a vraiment essayé, il devait être du genre hyper optimiste quand même.
Parce que les histoires d'amour avec ces créatures finissent quand même pas bien en général.

Pour continuer à nager avec les Silkies...

Cette belle légende maritime a déjà inspiré plusieurs artistes comme Rosalie K. Fry, à qui l'ont doit le roman The Secret of Ron Mor Skerry, qui fut ensuite adapté sur grand écran par John Sayles en 1994, dans le film Le Secret de Roan Inish. Plus récemment, on peut aussi citer le film de Neil Jordan, Ondine, sorti en 2010.

Ou encore le long métrage d'animation Le Chant de la Mer en 2014. Ce dernier étant particulièrement poétique, je vous mets sa bande-annonce juste en-dessous.


J'ai également découvert récemment le roman Sept Larmes au creux de la mer de C.B. Lee, sortie en 2018. Destiné aux adolescents connaissant leurs premiers émois, l'histoire revisite le mythe en version homosexuelle (NB : c'est très soft et tout plein de tendresse et de magie. Il n'y a aucune scène "hard") à travers la rencontre de Kevin, un garçon de 16 ans, dont la côte de popularité n'est pas au top depuis qu'il a fait son coming out et du jeune Selkie Morgan.

Attention, je ne vous dis pas que c'est le roman du siècle (surtout pour un lectorat adulte) mais l'histoire reste plaisante à lire et ce n'est pas si souvent qu'on aborde la légende des Silkies sous cet angle.

Et voilà, ce sera tout pour aujourd’hui : je vous remercie beaucoup pour votre visite. Si vous connaissez d'autres légendes, films, romans ou même mangas mettant en scène ces jolies créatures des mers, n'hésitez pas à les partager en commentaire !
Ami(e) qui avait manifestement assez de temps libre pour lire ce dossier jusqu'au bout, pourquoi ne pas rester encore un peu avec nous ? Tu peux faire un petit test de personnalité amusant fondé - chose très rare - sur absolument aucune recherche scientifique sérieuse, visionner tranquillement une mini-parodie du Seigneur des Anneaux ou encore découvrir quelques bons morceaux de musique d'inspiration médiévale fantastique... Ou alors tu peux tailler la route. C'est toi qui vois. 

Commentaires

  1. Un véritable bonheur que de parcourir les différents articles de ce merveilleux blog qui mêlent savamment culture et divertissements ! (Elhynn)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire adorable Elhynn, vraiment ravie que ce blog te plaise ^^

      Supprimer
  2. Un joli univers qui se regarde et s'écoute avec plaisir , un brin d'humour en plus, j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus lus

Test de personnalité : quel personnage issu de l'univers médiéval fantastique es-tu ?

Art fantastique : découvrez les peintures digitales de Xiaodi Jin, maître de la fantasy

Petit test de personnalité : quelle arme médiévale te correspond ?