Loups-garous : 3 choses que vous ne saviez pas sur eux

fan art de loup garou (inspiration fantasy)
source : wallhere

Bonjour tout le monde,

en forme à l'approche d'Halloween ? Pour se mettre dans l'ambiance et pouvoir étaler sa science durant le dîner, voici un premier article sur les loups-garous, écrit spécialement sur la demande de Tröl-Ou. Je tiens d'ailleurs à préciser qu'il ne m'a pas du tout séquestrée pendant un mois pour me forcer à l'écrire.
Tu fais bien de le préciser. C'était dans nos accords.

Voici donc 3 choses que vous ne savez pas forcément sur les loups-garous qui, avant de s'inviter sur nos écrans, peuplaient déjà tant de légendes médiévales...

1) A l'origine, la lycanthropie ne se transmet pas par morsure

On commence à parler d'hommes se transformant en loups dès l'antiquité : l'origine du mythe remonterait plus précisément à la malédiction de Lycaon, ancien roi d'Arcadie.
Pour vous résumer l'histoire, le père Lycaon reçoit un jour Zeus à dîner : dans un esprit festif, il lui offre de la chair humaine en plat de résistance. Cela ne plaît pas du tout au roi de dieux, déjà parce que c'était pas ce qui était inscrit au menu et ensuite, parce que la viande était beaucoup trop cuite. Comme il a la malédiction facile et un vrai caractère de cochon, il transforme Lycaon en loup. 

Personnellement je trouve que c'est un peu exagéré. Il faut remettre les choses dans leur contexte : il attendait pas spécialement du monde à dîner, il n'y avait plus de poulet en cuisine, Zeus a bien fait chier son monde en insistant pour manger de la viande au lieu de se contenter de sa salade... Il s'est débrouillé comme il a pu le gars. Vous savez ce que c'était son problème ? Il était trop gentil.


Lycaon changé en loup, esquisse de Rubens.
Effectivement, on peut voir que la viande
n'est pas assez cuite.
Source image : mythologica.fr

Voilà. On va dire que c'est ça la légende. A 2-3 détails près... En tout cas, ce qui est sûr c'est qu'à la base il n'y avait aucune histoire de morsure. Au Moyen-Age non plus d'ailleurs. A l'époque, les loups-garous sont plutôt des sorciers ayant pactisé avec le diable ou de simples badauds maudits par un sorcier. Des philtres magiques ou des onguents spéciaux pouvaient aussi provoquer ce genre de transformation. Plus original : boire une bière avec un loup-garou pouvait également vous transmettre la malédiction selon de veilles légendes germaniques !

Au final, l’histoire de la transmission par morsure popularisée par les films est beaucoup plus récente : elle vient sans doute d'une confusion avec le mythe des vampires.

2) Il y avait aussi des loups-garous gentils au Moyen-Age !

Aujourd'hui l'image du lycanthrope n'est plus aussi mauvaise que par le passé, notamment grâce à un sympathique professeur de défense contre les forces du mal accro au chocolat et à de beaux éphèbes se promenant torse nu dans la forêt... Mais à l'époque médiévale, les loup-garous étaient presque toujours présentés comme des créatures maléfiques, dont il fallait se débarrasser à tous prix en brûlant leur peau (oui, dans de nombreuses légendes les loup-garous retirent leur peau de loup pour retrouver forme humaine, un peu comme les selkies qui retirent leur peau de phoque) ou encore en les convertissant au catholicisme : que voulez-vous, c'est l'époque qui voulait ça...

Cependant, par-ci par-là, on peut trouver des contes médiévaux où le loup-garou n'est pas présenté comme un monstre assoiffé de sang mais comme une pauvre victime. Citons par exemple le vieux texte breton racontant les tristes aventures du baron Bisclavret.
C'est moi qui raconte ! Alors, en gros : le baron Bisclavret était quelqu'un de très gentil, aimé des gueux, de sa femme et de son roi. Seule ombre au tableau : chaque semaine, il s'absentait trois jours sans dire à son épouse où il allait. Celle-ci est bien sympa au début mais au bout d'un moment, elle commence à croire qu'il la trompe. Malheureusement à l'époque elle peut pas se contenter de fouiller son portable donc elle est obligée de soûler son mari de questions jusqu'à ce qu'il finisse par craquer : il lui avoue qu'il se transforme en loup durant ces fameux jours. A ce stade de l'histoire, la pauvre femme se dit que finalement, elle aurait préféré qu'il ait une maîtresse. 

Peu désireuse de partager sa vie avec un loup-garou, aussi gentil soit-il, elle fait venir un chevalier dont elle avait repoussé les avances jusqu'alors. Elle lui dit quelque chose du genre : "si tu arrives à voler les vêtements de mon époux pendant qu'il est transformé, il ne pourra plus jamais reprendre forme humaine. Et ensuite nous deux, ça peut virer à la big love story. Enfin, faudra aussi raser ta moustache ridicule mais on en reparlera plus tard"... Transporté de joie, le chevalier s’exécute rapidement : au bout de quelques mois, Bisclavret est déclaré mort alors qu'il erre tristement dans les bois sous sa forme de loup, ce qui permet aux deux saligauds de se marier. 
source : le-grimoire-defendu 
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Au cours d'une partie de chasse, Bisclavret surprend le Roi en s'inclinant devant lui : étonné de découvrir une bête aussi intelligente, il ramène le pauvre baron avec lui. Or, son ex-femme et son nouveau conjoint font partie de la cour du Roi : je vous laisse imaginer les retrouvailles. Coups de crocs, coups de griffes, feinte à droite : au final Bisclavret finit par arracher le pif de son ex d'un bon coup de dents (ce qui ne la transforme pas du tout en louve-garou d'ailleurs). Devant l'étonnement du Roi - et après une bonne séance de torture faut avouer - la dame finit par révéler la vérité : ses vêtements sont rendus à Bisclavret qui retrouve instantanément son apparence humaine, son titre de baron et son château. Son ex et le chevalier sont quant à eux chassés du royaume à grands coups de pieds aux fesses : cela ne les empêche pas d'être heureux et d'avoir beaucoup d'enfants par la suite, dont plusieurs filles sans nez, comme leur gentille maman. Quant à savoir si ce dernier "détail" est lié à une malédiction quelconque ou simplement à une très mauvaise connaissance des lois de la génétique (pardonnable vu l'époque), c'est une autre histoire. 

Tu as un ces talents de conteur Tröl-Ou, c'est magnifique. Je te jure j'ai l'impression d'être devant une nouvelle version de "Bonne nuit les petits". La poésie en moins.

Merci. 

3)Loup-garou, c'est un pléonasme !

C'est toi le pléonasme !

N'en déplaise à mon ami Tröl-Ou, loup-garou est bien un pléonasme si on se fie à son étymologie. Bien sûr, on peut toujours discuter de l'origine des noms mais globalement, il est admis que le mot "loup-garou" est apparu au XIIème siècle, en plein Moyen-Age central donc. Il proviendrait de  l’ancien français "leu garoul", sachant que "leu" signifie loup et que "garoul" est une variante de "garulf",  "garval", ou encore "garvalf," des mots issus de  "wariwulf" qui désignait à lui seul le fameux monstre poilu. (NB : wariwulf c'est du bas-francique ancien, un ensemble de vieux dialectes d'origine allemande. Rien d'étonnant donc à ce que les allemands désignent aujourd’hui le loup-garou sous le nom de Werwolf.)

Bref, dire "loup-garou" c'est comme dire "loup loup-garou". Donc oui, loup-garou est un pléonasme : on devrait se contenter de dire garou.
gif du chanteur garou
source : giphy
... Ok, finalement on va continuer à dire loup-garou.

Sur ce, j'espère que ces quelques informations sur les loup-garous vous ont, si ce n'est instruits au moins divertis. A bientôt pour un nouvel article ^^
Après t'as le droit de rester un peu pour laisser un commentaire ou lire un autre article. Tu as déjà essayé nos tests de personnalité 100% gratuits et décalés sur le thème médiéval fantastique ? Ou jeté un oeil à notre tableau "loup-garou" sur Pinterest

Commentaires

  1. J'ai cliquer sur le lien sans grande conviction, persuader de tomber sur un article pourris d'une pisseuse de 15ans, fan de Twillight, qui se contente de raconter sa life en postant des photos kitch.

    Autant pour mon jugement hâtif. J'ai pris plaisir a te (vous) lire. Article détailler, pour peu les petite pointe d'humour (ça passe crème), on pourrais presque mettre ça dans un de mes bouquins/encyclopédique fantastique. Et effectivement, mis a part le conte du Baron (que je connaissait), j'ai apprit des choses.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir pris le temps de laisser un com ! Content si Aeriamel a pu se rendre utile pour une fois et que vous avez vraiment découvert une chose ou deux. Entre nous, vous pouvez être rassuré : les risques de voir un article sur Twilight ici sont quand même faible (Aeriamel est plutôt fan de Bram Stoker)

    RépondreSupprimer
  3. une personne qui n'a pas envie de se présenter27 avril 2021 à 17:08

    je vois que ça fait un bout de temps que l'article a été fait mais je l'ais quand même lus et j'adore encore plus les loup garou .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus lus

Test de personnalité : quel personnage issu de l'univers médiéval fantastique es-tu ?

Art fantastique : découvrez les peintures digitales de Xiaodi Jin, maître de la fantasy

Petit test de personnalité : quelle arme médiévale te correspond ?